Comment trouver un bon hypnothérapeute (2022) ?

trouver un bon hypnothérapeute

L’hypnose est un état mental dans lequel le participant se rend volontairement réceptif aux suggestions de l’hypnothérapeute.
Bien que l’on puisse penser que la personne hypnotisée est en transe, elle est en fait dans un état plus intense, un état modifié de conscience propice aux changements.
C’est ce qui fait de l’hypnose un outil très efficace pour traiter l’anxiété, les traumatismes, les dépendances et de nombreuses autres affections contre lesquelles les thérapies ordinaires peuvent être inefficaces.

Ce que l’hypnose n’est pas

S’il y a une part de vérité dans les représentations populaires concernant l’hypnose, il y a aussi beaucoup de mythes.

Tout d’abord, une personne ne peut pas être hypnotisée contre sa volonté. On ne peut entrer dans un état hypnotique que si l’on est totalement consentant. Exit toute intrigue de film où un méchant utilise l’hypnose de masse.

Deuxièmement, si l’hypnose peut aider les gens à accéder à leur mémoire, elle ne peut pas être utilisée pour revisiter ces souvenirs dans leurs moindres détails. Par exemple, un témoin ne peut pas être hypnotisé pour se souvenir de la scène exacte d’un crime.

La mémoire est une chose compliquée. Si vous n’avez pas remarqué quelque chose au moment où l’événement s’est produit, vous ne serez pas capable de vous en souvenir en état hypnotique.

Plus important encore, l’idée selon laquelle un hypnothérapeute peut vous faire faire n’importe quoi est complètement faux.

Bien qu’il soit plus facile de vous persuader sous hypnose, on ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.

Trouver un bon hypnothérapeute

Si vous décidez d’essayer l’hypnothérapie, il est extrêmement important que vous trouviez le bon hypnothérapeute.

Malgré ses succès cliniques documentés, l’hypnothérapie est toujours considérée avec suspicion. Certains la considèrent même comme une pseudo-science, ou du charlatanisme.

Mais il faut savoir que l’hypnothérapie a prouvé son efficacité sur nombre de symptômes:

  • Anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Stress
  • Troubles compulsifs
  • Phobies

Un bon hypnothérapeute est une personne ayant suivi une formation académique: Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale (Faculté de Médecine).

Il (ou elle) peut être médecin, psychologue, médecin psychiatre, infirmier, sage femme.

Avant de vous plonger dans une transe extatique, il doit recueillir un maximum d’informations sur ce qui vous amène à consulter (étiologie).

Ce recueil de données indispensable est appelé anamnèse.

Une fois les éléments recueillis, l’hypnothérapeute pourra définir avec vous le nombre de séances nécessaires pour diminuer les symptômes qui vous envahissent.

L’histoire de l’hypnose

L’hypnose remonte à des milliers d’années, mais elle a véritablement commencé à être connue à la fin du XVIIIe siècle grâce aux travaux d’un médecin nommé Franz Mesmer. Malheureusement, l’hypnose a connu un mauvais départ en raison des vues mystiques de Mesmer. Heureusement, l’intérêt s’est finalement porté sur une approche plus scientifique.

L’hypnotisme a gagné en notoriété à la fin du 19e siècle, lorsque Jean-Martin Charcot l’a utilisé pour traiter les femmes souffrant d’un trouble psychologique appelé auparavant « hystérie ». Il est intéressant de noter que les travaux de Jean-Martin Charcot sur l’hypnotisme ont influencé les travaux de Sigmund Freud et le développement de la psychanalyse.

Aujourd’hui, de plus en plus de recherches montrent que la thérapie par hypnose est un traitement sûr et efficace pour un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’anxiété, la dépendance, les phobies, la dépression, le stress, le sommeil, le deuil, les problèmes de poids, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), les migraines et le syndrome du côlon irritable.

Qui peut bénéficier de l’hypnose ?

L’hypnose est sûre, non invasive et n’a pas d’effets secondaires. Les personnes de tous âges peuvent utiliser l’hypnose pour atteindre leurs objectifs et créer des changements positifs. Tout le monde peut profiter des avantages de l’hypnose. Elle est cependant particulièrement utile pour ceux qui veulent changer, mais qui ne s’en sentent pas capables.

Souvent, la raison pour laquelle une personne se sent incapable d’opérer un changement positif est due à des schémas de pensée et de comportement improductifs.

Grâce à la thérapie par l’hypnose, vous créez de nouvelles voies pour des pensées et des comportements positifs et productifs. Cela conduit à des changements durables dans votre vie. De plus, comme il n’y a pas d’effets secondaires ou d’interactions, vous pouvez facilement utiliser l’hypnose parallèlement à d’autres thérapies ou activités.

De combien de séances ai-je besoin ?

Le nombre moyen de séances d’hypnose nécessaires est d’environ 4 à 6. Il est prouvé que l’hypnose a un taux de réussite d’environ 93 % en 4 à 6 séances. Le taux de réussite est élevé. Il est important que la personne considère l’hypnose comme un processus.

Car même si vous souhaitez résoudre vos problèmes avec une baguette magique, il n’est pas réaliste de s’attendre à ce qu’un schéma, établi de nombreuses années, puisse être défait en une seule séance d’une heure.

Toutefois, l’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves, elle est donc orientée solution et vous serez certainement très surpris de son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.