Comment Vaincre L’anxiété Avec L’hypnose (2022) ?

vaincre anxiété avec hypnose

L’anxiété est un sentiment de peur, d’appréhension et de malaise. Elle peut provoquer des sueurs, une sensation d’agitation et de tension, ainsi qu’une accélération du rythme cardiaque. Il peut s’agir d’une réaction normale au stress. Par exemple, vous pouvez vous sentir anxieux face à un problème difficile au travail, avant de passer un examen ou avant de prendre une décision importante. Voyons ensemble comment l’hypnose peut vous aider à vaincre l’anxiété.

Comment le stress et l’anxiété affectent notre vie ?

L’anxiété peut être paralysante. Elle peut nous empêcher de nous faire des amis, de nous confronter à des situations sociales nouvelles ou de progresser dans notre carrière. Pire encore, elle est extrêmement inconfortable. Elle peut interférer avec notre vie quotidienne et même avec notre santé.

L’anxiété peut être ressentie à la fois sur le plan somatique et cognitif, et les réactions des gens à l’anxiété exacerbent souvent leurs symptômes. Sur le plan somatique, l’anxiété peut se manifester par un cœur qui s’emballe, une respiration superficielle et d’autres réactions corporelles anxieuses. 

Sur le plan cognitif, l’anxiété se manifeste par des pensées selon lesquelles quelque chose de terrible pourrait se produire, ou par l’inquiétude de ce que les autres pourraient penser. Les réactions des gens à l’anxiété peuvent les amener à développer un problème d’alcool ou à faire des excès de nourriture. L’anxiété peut également nuire à la carrière ou aux relations d’une personne ou entraîner une faible estime de soi.

Vaincre l’anxiété avec l’hypnose

Les hypno-thérapeutes utilisent des techniques hypnotiques combinées à une thérapie pour traiter les symptômes de l’anxiété et du stress. En atteignant un état de relaxation et de transe, les clients sont en mesure de réduire l’intensité de leurs sentiments d’anxiété et de mieux comprendre les causes profondes de leur comportement. 

En faisant appel à leurs ressources intérieures et à leurs capacités créatives de résolution de problèmes, les clients sont en mesure de remettre en question les croyances irrationnelles et les schémas de pensée catastrophiques si souvent associés à l’anxiété. Et grâce à l’utilisation de l’imagerie guidée et de la suggestion indirecte, les clients sont en mesure d’accepter leurs peurs et d’y faire face.

L’hypnose, en tant que complément à la thérapie, peut être extrêmement bénéfique car elle aborde plusieurs aspects de l’anxiété. Tout d’abord, elle peut se concentrer sur les réactions physiques grâce à des techniques de relaxation et de visualisation hypnotiques. Elle peut contrer les pensées obsessionnelles en aidant le client à se concentrer sur les pensées positives et à faire taire le discours négatif. 

Enfin, elle peut s’attaquer aux difficultés qui se développent en réponse à l’anxiété, comme les habitudes de vie ou les problèmes qui interfèrent avec le fonctionnement quotidien. Afin d’aborder les complexités de l’anxiété, nos thérapeutes ont recours à la pleine conscience, à la psychanalyse et à la TCC pour traiter les causes sous-jacentes de l’anxiété, tout en utilisant l’hypnose pour les difficultés spécifiques qui surviennent en réponse à l’anxiété.

L’hypnose peut être particulièrement utile pour traiter les difficultés liées à l’anxiété :

  • Insomnie
  • Crises de panique
  • Peurs et phobies
  • Habitudes
  • Comportements obsessionnels et compulsifs
  • Difficultés avec les habitudes alimentaires
  • Mauvaise image de soi
  • Difficultés à s’affirmer et à se faire des amis
  • Addictions: tabac, alcool, cannabis

Recherches sur l’hypnothérapie pour soigner l’anxiété

La recherche a montré que l’hypnose est particulièrement bénéfique pour traiter l’anxiété ainsi que les problèmes que les gens développent en réponse à leur anxiété. Il peut s’agir de peurs comme celles de parler en public, de prendre l’avion ou de passer des tests, mais aussi de phobies des aiguilles, des animaux ou d’autres stimuli anxiogènes. En général, les gens ont peur du stimulus et de leur réaction somatique à ce dernier. Notre méthode fonctionne en modifiant la façon dont on perçoit la peur, tout en calmant la réaction de la personne à cette peur.

Pour lire les recherches relatives à l’hypnose et à la thérapie intégrative dans le traitement de l’anxiété et des problèmes connexes, veuillez consulter les articles scientifiques ci-dessous :

Hypnosis & Anxiety (Sunnen, 2016)

Hypnosis Today (Smith, 2011)

Hypnosis in the Therapy of Phobias (McGuinness, 1984)

Rapid Therapy of Compulsion by Flooding with Hypnosis (Scrignar, 2011)

Self-hypnosis for anxiety associated with severe asthma (Anbar, 2003)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.