10 Remèdes Pour Lutter Contre Les Insomnies Et Changer Votre Vie

lutter contre les insomnies

Le sommeil est essentiel pour notre santé et notre bien-être, mais nous sommes le seul animal qui ne sait pas automatiquement comment le faire. Les problèmes de sommeil sont courants chez les adultes, plus de 35 % d’entre nous souffrant d’insomnie. Il existe de nombreuses options pour traiter l’insomnie, allant des traitements médicaux aux changements de mode de vie. Mais quelles sont celles qui fonctionnent le mieux ? Cet article présente dix remèdes auxquels vous n’avez jamais pensé. pour lutter contre les insomnies.

Pourquoi est-il important de dormir suffisamment ?

Peu importe que votre journée ait été bien remplie, vous devez trouver du temps pour dormir. Le sommeil est un élément essentiel de notre santé et de notre bien-être. C’est le seul moment où notre cerveau fait une pause dans son travail et se restaure – en un sens, c’est comme s’il s’éteignait pour un moment.

En vieillissant, nos besoins en sommeil changent. Les enfants ont besoin d’environ neuf heures de sommeil par nuit ; à l’âge adulte, ce nombre tombe à sept ou neuf heures par nuit. Si vous ne dormez pas suffisamment et régulièrement, votre cerveau ne peut pas fonctionner aussi bien qu’il le devrait. En d’autres termes, vous êtes tout le temps fatigué, même après une nuit complète de sommeil !

Souvent, nous avons du mal à nous endormir ou à rester endormis. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène : le stress, l’anxiété, les médicaments… et la liste est longue. De nombreuses personnes essaient de s’automédicamenter avec de l’alcool ou de la caféine pour passer la journée au lieu de s’attaquer directement à leurs problèmes d’insomnie en modifiant leur mode de vie ou en suivant un traitement médical qui pourrait régler le problème pour de bon.

Quels sont les différents types d’insomnie ?

Il existe trois types différents de problèmes de sommeil : l’insomnie, l’hypersomnie et la parasomnie. L’insomnie est un trouble dans lequel une personne a du mal à s’endormir. Elle entraîne également des difficultés à rester endormie, avec des réveils fréquents pendant la nuit. Les personnes souffrant d’insomnie ont généralement du mal à se concentrer, sont irritables ou anxieuses et se fatiguent facilement pendant la journée. On parle d’hypersomnie lorsqu’une personne a besoin de plus de sommeil que d’habitude. Elle peut avoir du mal à fonctionner au travail ou à l’école parce qu’elle est tout le temps fatiguée. La parasomnie se caractérise par des événements anormaux pendant le sommeil, comme le somnambulisme, l’énurésie, le grincement des dents et le fait de parler dans son sommeil.

L’insomnie est si courante que l’on estime que 50 à 70 % des adultes connaîtront au moins un épisode au cours de leur vie ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux remèdes contre l’insomnie, que vous en ressentiez les symptômes depuis longtemps ou qu’ils aient commencé à se manifester récemment.

Il existe des moyens modernes efficaces lutter contre les insomnies.

lutter contre les insomnies

Comment diagnostiquer et traiter l’insomnie ?

L’insomnie est un trouble chronique du sommeil qui se caractérise par une difficulté à s’endormir ou à rester endormi. Elle touche plus de 35 % des adultes et peut entraîner de graves problèmes de santé.

Il existe de nombreux traitements pour lutter contre les insomnies, allant des traitements médicaux aux changements de mode de vie. Mais quels sont ceux qui fonctionnent le mieux ?

10 remèdes pour lutter contre les insomnies

1) La méditation

Une étude publiée dans la revue Health Behavior and Policy Review a révélé que la méditation permettait de réduire la latence d’endormissement (le temps nécessaire pour s’endormir), d’augmenter la durée totale du sommeil et d’améliorer la qualité du sommeil chez les femmes souffrant d’insomnie.

2) Le régime alimentaire

Si un régime alimentaire ne cause pas l’insomnie, il peut en exacerber les symptômes. Votre régime doit être riche en protéines, en céréales complètes, en légumes et en fruits, tout en limitant la consommation de caféine et d’alcool avant le coucher. Il est également important de rester hydraté tout au long de la journée avec de l’eau ou du thé sans sucre ajouté.

3) Faites de l’exercice

Cela ne semble pas être un remède contre l’insomnie à première vue, mais certaines recherches ont montré que l’exercice peut conduire à une meilleure nuit de sommeil. L’étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a révélé que les personnes qui faisaient régulièrement de l’exercice avaient moins de difficultés à s’endormir que celles qui n’en faisaient pas du tout.

4) Réveillez-vous à la même heure chaque jour.

La régularité est très importante pour lutter contre les insomnies.

5) Éliminez l’alcool et les stimulants comme la nicotine et la caféine

6) Supprimez les siestes

Les siestes sont l’ennemi de celles et ceux qui veulent lutter contre les insomnies car elles abaissent la pression de sommeil nécessaire à l’endormissement le soir.

7) Ne restez pas allongez dans votre lit sans dormir

Vous donnez ainsi le signal à votre cerveau que votre lit est un lieu où ne pas dormir.

8) Rendez votre environnement de sommeil confortable

Pas de bruits, lumières, veilleuses.

9) Écrivez vos soucis
Si vous avez tendance à rester au lit en pensant à tout ce que vous devez faire le lendemain, réservez du temps avant de vous coucher pour faire des projets pour le jour suivant. L’objectif est d’éviter de faire ces choses lorsque vous êtes au lit et que vous essayez de dormir.

10) Utilisez l’hypnose

L’hypnose est un puissant outil pour vous détendre et ainsi vous aider à  lutter contre les insomnies, y compris les pus rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.