Comment Être Heureux avec La Psychologie Intégrative (2022) ?

psychologie intégrative

La Psychologie Intégrative utilise différentes approches psychologiques et psychothérapeutiques pour aider les patients à retrouver une vie équilibrée. Ces méthodes incluent des exercices physiques, mentaux et spirituels. Vous allez découvrir comment être heureux grâce à la Psychologie Intégrative.

La Psychologie Intégrative définition

La Psychologie Intégrative donne aux patients la possibilité d’utiliser toutes les techniques qui sont les plus adaptées à chaque personne, ce qui est particulièrement bénéfique pour ceux dont l’état émotionnel ou mental ne permet pas d’utiliser certaines approches traditionnelles. 

Elle peut être définie comme une branche d’étude et de pratique qui cherche à unir la médecine traditionnelle, la psychologie et d’autres approches alternatives et complémentaires.

La psychologie traditionnelle (approche psychanalytique) est vraiment une philosophie occidentale, par rapport aux pratiques orientales qui considèrent les humains d’un point de vue holistique. 

En Occident, nous avons une forte tendance à séparer l’esprit du corps dans les approches traditionnelles. Tandis qu’en psychologie intégrative les êtres humains font partie d’un système plus vaste, il s’insère dans un environnement (une famille, un état, une culture, le monde).

Être heureux avec la psychologie Intégrative ?

Nous voulons tous être heureux, mais nous avons tous du mal à définir le bonheur. Certains disent que c’est l’expérience d’une émotion positive : joie, excitation, confiance en soi, etc. 

D’autres le définissent comme la satisfaction de vivre. La définition du bonheur n’a rien de nouveau, elle est en fait assez ancienne, assez ancienne pour qu’Aristote s’en préoccupe. Selon le philosophe grec, le bonheur est « l’activité conforme à la vertu ».

Les principes de la psychologie intégrative

Selon la Psychologie Intégrative, il y a six principes fondamentaux. Ces principes peuvent aider les personnes à se sentir bien.

– L’approche intégrative est un modèle thérapeutique qui utilise différentes approches psychologiques et psychothérapeutiques pour aider les patients à avoir une vie équilibrée. Par conséquent, les patients ont la liberté d’utiliser les techniques qui leur conviennent le mieux.

– Les six principes de l’approche intégrative: état calme, état émotionnel, pensée rationnelle, pensée créative, spiritualité et perception positive.

– La Psychologie Intégrative offre aux gens une façon d’être heureux en utilisant des techniques incorporant des approches conçues pour aider les gens à se sentir bien et heureux

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Comment l’Intelligence émotionnelle peut nous aider

L’intelligence émotionnelle désigne la capacité à identifier et à gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres. On dit généralement que l’intelligence émotionnelle comprend quelques compétences : la conscience émotionnelle, ou la capacité d’identifier et de nommer ses propres émotions

C’est aussi la capacité à maîtriser ces émotions et les utiliser pour la réflexion et la résolution de problèmes.

4.1. Les quatre piliers de l’intelligence émotionnelle

Les quatre piliers de l’intelligence émotionnelle regroupent les sentiments, les émotions, la pensée et les comportements. Selon une approche intégrative, tous ces aspects sont importants.

  1. Conscience de soi
  • La conscience de soi émotionnelle, la capacité de se connaître et de comprendre ses sentiments.
  • L’évaluation précise de soi, la compréhension de ses forces et faiblesses et de leurs effets.
  • Confiance en soi, avoir foi en soi et être prêt à se mettre en avant.
  1. Gestion de soi
  • Maîtrise des émotions, une partie importante de la maturité émotionnelle, contrôler ses sentiments et/ou les exprimer dans les contextes appropriés est une compétence clé.
  • La réalisation, c’est-à-dire être orienté vers un but et être capable de travailler pour atteindre ses objectifs.
  • L’initiative, c’est-à-dire être motivé et avoir la capacité de continuer à travailler malgré les revers.
  • Transparence, c’est-à-dire être honnête et ouvert, interagir avec intégrité et être digne de confiance.
  • Adaptabilité, faire preuve de résilience et être capable de changer de cap si nécessaire.
  • Optimisme, avoir une vision positive, espérer le meilleur et se préparer au succès.
  1. Conscience sociale
  • Empathie, l’un des piliers de la capacité à établir des liens avec les autres, à comprendre et à reconnaître les émotions des autres.
  • Orientation vers l’autre, être utile, contribuer à l’effort de groupe et faire preuve d’une bonne capacité d’écoute.
  • Conscience organisationnelle, la capacité de bien s’expliquer et d’être conscient de la façon dont on vous comprend, ainsi que de sentir le niveau de compréhension de votre auditoire.
  1. Gestion des relations
  • Leadership inspirant, comme être un bon mentor, un modèle et une figure d’autorité.
  • Influencer, en articulant des points de manière persuasive et claire qui motivent efficacement les autres.
  • Gestion des conflits, avoir les compétences nécessaires pour améliorer les relations, négocier et diriger. La capacité à régler les différends, les différences d’opinion et les malentendus.
  • Catalyseur de changement, reconnaître et soutenir la nécessité d’un changement, et le rendre possible.

4.2. Connectez-vous à votre émotion

Avez-vous déjà eu un moment où vous essayez de régler un problème, mais votre cerveau semble complètement vide? Dans ce cas, connectez-vous à vos émotions.

L’importance de prendre contact avec soi et de ressentir ce qui se passe en vous.

Pour y arriver, faites les exercices suivants:

* Fermez les yeux et respirez profondément pour vous détendre;

* Dessinez sur une feuille le problème;

* Imaginez les différentes solutions possibles;

* Essayez de faire des choix en prenant du recul.

4.3. Prenez des décisions éclairées par vos sentiments

Les décisions que vous prenez sont régies par vos sentiments. Lorsque quelqu’un est en colère, il pourrait prendre une décision qui va à l’encontre de ce que les autres ressentent. 

Parce que la Psychologie Intégrative soutient le fait que nos sentiments soient au cœur de nos vies, elle encourage à accepter les émotions négatives comme étant une partie intégrante de notre personnalité et à ne pas les fuir.

4.4. Apprenez à reconnaître les sensations physiques qui accompagnent votre émotion.

Si vous avez une émotion, celle-ci doit se manifester de manière évidente sur votre corps et dans votre comportement. Par exemple, si vous souhaitez prendre du recul à propos de quelque chose que vous avez fait, vous serez probablement un peu tendu et anxieux. 

Si votre ami est gravement malade et que vous êtes en colère contre le monde entier à cause de ça, il est possible que votre cou soit rouge et que vous ressentiez une sensation oppressante sur la poitrine.

Si vous commencez à percevoir les sensations physiques qui accompagnent votre émotion, ce sera plus facile pour vous de savoir ce qui se passe dans votre corps. Ensuite, si vous identifiez régulièrement les endroits auxquels les émotions ressemblent, elles ne perturberont plus autant votre quotidien. 

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Le Diplôme d’Université de psychothérapie intégrative vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour une pratique intégrative complète.

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Conclusion

La Psychologie Intégrative est une science qui aide à comprendre les émotions et les sentiments, et comment ils influencent votre vie. Lorsque vous appliquez les principes de la Psychologie Intégrative, vous pouvez apprendre à être heureux.

 

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