Hypnose contre le stress et l’anxiété: comment ça marche (2022) ?

Hypnose contre le stress et l'anxiété

Qui n’a pas un jour vécu des situations de stress et une angoisse répétée ? Il existe différentes solutions pour ce problème qui est vécu par de nombreux français. Parmi ces solutions, on trouve l’hypnose médicale. L’hypnose contre le stress et l’anxiété a fait ses preuves au cours des dernières décennies et permet à nombreux patients de retrouver le sommeil et une qualité de vie, jusqu’ici oubliés.

Qu’est ce que l’anxiété ?

 

L’anxiété occasionnelle fait partie de la vie normale. Cependant, les personnes souffrant de troubles anxieux éprouvent souvent une inquiétude et une peur intenses, excessives et persistantes face aux situations quotidiennes. 

En règle générale, les troubles anxieux se caractérisent par des épisodes répétés d’anxiété intense et de peur ou d’effroi qui culminent en quelques minutes (attaques de panique).

Ces sentiments d’anxiété et de panique interfèrent avec les activités quotidiennes, sont difficiles à contrôler, sont disproportionnés par rapport au danger réel et peuvent persister longtemps. Il y a des endroits ou des situations que vous pouvez éviter pour prévenir ces sentiments. Les symptômes peuvent apparaître dans l’enfance ou l’adolescence et persister à l’âge adulte.

Des exemples de troubles anxieux comprennent le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’anxiété sociale (phobie sociale), les phobies spécifiques et le trouble d’anxiété de séparation. Vous pouvez avoir plus d’un trouble anxieux. Parfois, l’anxiété est causée par une maladie qui nécessite un traitement.

On peut dire que l’anxiété, à la différence du stress, est une peur sans objet.

 

Qu’est ce que le stress ?

 

Le stress est une réponse naturelle de notre corps face à un danger. C’est une réaction très importante pour la survie de l’espèce. L’être humain est en quelque sorte programmé pour réagir au stress. 

De nombreuses situations ou événements de la vie peuvent causer du stress. Il se déclenche souvent lorsque nous rencontrons quelque chose de nouveau, d’inattendu ou de menaçant pour notre identité, ou lorsque nous avons l’impression d’avoir peu de contrôle sur une situation.

Nous réagissons tous différemment au stress. Notre capacité à faire face peut dépendre de nos gènes, des événements de la petite enfance, de la personnalité et de l’environnement social et économique.

Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit des hormones qui déclenchent une réaction de combat ou de fuite et activent notre système immunitaire. Cela nous aide à réagir rapidement aux situations dangereuses.

Parfois, cette réponse au stress peut être utile : elle nous aide à surmonter la peur ou la douleur, par exemple, nous pouvons courir un marathon ou faire un discours. De manière générale, une fois l’événement stressant passé, nos hormones de stress reviennent rapidement à la normale et n’ont pas d’effets durables.

Cependant, un stress chronique peut avoir des effets négatifs. Cela peut nous plonger dans une phase permanente de sur stimulation qui nous submerge ou nous rend incapable de faire face. Cela affecte notre santé physique et mentale à long terme.

 

Comment fonctionne l’hypnose ?

 

L’hypnose est un état modifié de conscience et d’hypervigilance. Un hypnothérapeute formé et certifié vous guidera dans cet état de concentration profonde et de relaxation, en utilisant des signaux verbaux, des répétitions et des images. 

Lorsque vous êtes sous hypnose, cet état d’hyper focalisation vous permet d’éliminer les distractions banales et d’être plus ouvert aux suggestions directes ou indirectes permettant d’apporter un changement dans votre état de santé.

 

Comment évacuer le stress et l’anxiété ?

 

Soyez actif

 

L’exercice ne fera pas disparaître votre stress, mais il réduira votre intensité émotionnelle, videra votre esprit et vous permettra de gérer les problèmes plus sereinement.

 

Lâcher prise

 

Il est évident que dans la vie on ne peut pas tout contrôler. 

Epictète:

Certaines choses sont sous notre contrôle tandis que d’autres ne le sont pas. Nous contrôlons notre opinion, nos choix, nos désirs, nos aversions et en un mot, tout ce qui est relatif à nos propres actions. Nous ne contrôlons pas notre corps, notre propriété, notre réputation, notre position en un mot tout ce qui n’est pas relatif à nos propres actions.

 

Se connecter avec les gens

Un bon réseau de soutien composé de collègues, d’amis et de membres de la famille peut atténuer vos problèmes au travail et vous aider à voir les choses sous un angle différent.

Les activités que nous faisons avec des amis nous aident à nous détendre. Nous rions souvent avec eux et c’est un excellent moyen d’évacuer le stress.

Parler à des amis vous aidera également à trouver des solutions à vos problèmes.

 

Prendre du temps pour soi

 

Il recommande de réserver un « temps pour soi »  et ne pas se laisser envahir par le travail, la famille. Faîtes-vous plaisir !

Mais cela ne veut pas dire:  dépenser de l’argent.  vous pouvez vous faire plaisir avec des choses simples,  comme une balade en forêt, regarder un film, voir une exposition, lire un livre.

 

Lancez vous des défis

 

Se fixer des objectifs et des défis, au travail et en dehors du travail, comme apprendre une nouvelle langue ou un nouveau sport, peut aider à renforcer la confiance en soi. Cela vous aidera à gérer le stress.

Au fur et à mesure que vous apprenez, vous devenez plus résilient émotionnellement en tant que personne.

 

Évitez la junk food et les toxiques

 

Ne comptez pas sur l’alcool, le tabac et la caféine pour faire face à la situation.

Ces béquilles ne résoudront pas vos problèmes à long terme. Ils en créent simplement de nouveaux.

Ne vous réfugiez pas dans la nourriture et les sucreries. Elles ralentissent vos performances physiques et cérébrales et perturbent votre image corporelle.

 

Aider les autres

Les personnes qui aident les autres par le biais d’activités telles que le bénévolat ou le travail communautaire sont plus résilientes.

« Aider les gens qui sont dans une situation plus difficile que la vôtre vous aidera à remettre les choses en perspective. 

Plus vous donnez, plus vous êtes résilient et heureux.

Si vous n’avez pas le temps de faire du bénévolat, essayez d’aider les autres dans des petits actes quotidiens, sans bien sûr vous laisser envahir. 

Il peut s’agir d’aider quelqu’un à traverser la rue.

 

Hypnose contre le stress et l’anxiété 

L’hypnothérapeute discutera avec le client de la façon dont il ressent le stress et l’anxiété, y compris les causes ou les déclencheurs. Il demandera ensuite à la personne à quoi ressemblerait la vie sans cette anxiété. Il travaillera ensuite avec le patient pour réduire les symptômes en utilisant une gamme de techniques différentes. 

Chaque thérapeute peut utiliser une approche légèrement différente en fonction de sa formation ou de son style de travail. De nombreuses personnes déclarent se sentir plus calmes et penser plus clairement après une séance d’hypnothérapie, ce qui leur permet de prendre des décisions plus facilement. 

Les personnes qui éprouvent des manifestations d’anxiété telles que des troubles du sommeil trouvent souvent qu’elles dorment mieux après l’hypnose et sont donc capables de travailler plus efficacement.

L’hypnose peut à la fois agir sur les déclencheurs, les traumatismes anciens, l’hyper contrôle, le lâcher prise. Le travail hypnotique laisse une grande place à l’imaginaire, à la faculté que possède une personne de se projeter dans une situation apaisante.

 

 

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