Formation Hypnose Reconnue Par l’Etat En France

formation hypnose reconnue par l'etat

L’hypnothérapie, notamment l’hypnose curative, est un moyen d’aider un individu à se libérer d’un mal-être ou d’une maladie. Vous souhaitez vous reconvertir et vous essayez de trouver une formation hypnose reconnue par l’état pour devenir hypnothérapeute, hypnopraticien, formateur en hypnose ? Il existe différentes formations adaptées que vous pouvez choisir pour mener un bien votre reconversion professionnelle.

Comment devenir hypnothérapeute éricksonien ?

Il existe différents moyens d’apprendre l’hypnothérapie. Sans aucun doute, vous pouvez obtenir les bases de l’hypnose ou de l’auto-hypnose en faisant des recherches personnelles. Vous n’aurez aucun mal à découvrir des détails sur le web et aussi des livres spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez découvrir les techniques d’hypnose par vous-même pour les utiliser sur d’autres personnes ou pour travailler avec vous-même.

Néanmoins, si vous souhaitez devenir un expert dans ce domaine, que ce soit un formateur en hypnothérapie ou un spécialiste de l’hypnose ericksonienne, il est recommandé de suivre une formation qui vous permettra de maîtriser les stratégies d’hypnothérapie. Un établissement de formation spécialisé corrigera certainement vos erreurs tout au long des entraînements fonctionnels que vous effectuerez.

Devenir un spécialiste de l’hypnose thérapeutique

La formation a pour fonction de former des spécialistes dans le domaine des partenariats utiles pour utiliser l’hypnose dans leur métier : thérapie, formation, travail en établissement de santé, travail clinique ou paramédical, psychologie… et même élevage ou management !

Si vous êtes déjà un spécialiste, vous pourrez certainement utiliser les stratégies que vous découvrez au quotidien directement auprès des personnes que vous rencontrez.
Bien sûr, si vous n’êtes pas actuellement formateur ou thérapeute, la découverte d’une technique, l’hypnose, pour vous, votre famille ou vos copains, ne remplacera pas l’apprentissage d’un métier : celui d’hypnothérapeute ou d’hypnocoach. Si vous souhaitez faire de l’hypnose votre métier, vous pouvez effectuer un stage de professionnalisation, suite à votre formation initiale de  » Professionnel de l’hypnose « .

Quelle que soit la branche que vous choisirez (éricksonienne ou humaniste), vous intégrerez considérablement un tout nouveau « savoir » qui sublimera vos connaissances techniques, ainsi que tout un art de la communication hypnotique, stratégique et raffiné (l’hypnose conversationnelle, par exemple)…

Tout cela vous permettra certainement d’intervenir de manière efficace et souple dans une philosophie de vie propice à l’épanouissement.

Formation hypnose reconnue par l’Etat

Le DU d’hypnose médicale est une formation hypnose reconnue par l’état français. Elle s’adresse aux porfessionnels de santé: médicaux et paramédicaux. À la fin du cours, l’étudiant sera capable de pratiquer l’hypnose dans son domaine d’expertise, d’en comprendre la définition, l’histoire, l’efficacité, les indications, les restrictions et la méthode d’application, en plus d’apprendre l’auto-hypnose et les différentes techniques d’hypnose. Vous découvrirez le cadre thérapeutique, orienté solution, qui aide les patients en favorisant l’émergence de leurs ressources.

Quelle formation dois-je suivre pour devenir hypnothérapeute ?

Tout d’abord, il faut savoir que même si de nombreuses personnes pratiquent l’hypnose depuis longtemps, il n’existe pas encore de formation en hypnothérapie ni de programme pour devenir hypnotiseur identifié par l’Etat français. L’hypnose clinique, pratiquée par des spécialistes de la santé et du bien-être, est la seule formation reconnue.

Quelle formation d’hypnothérapeute dois-je choisir ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’hypnose, que ce soit pour un usage individuel ou pour des objectifs d’expertise. En effet, il ne faut pas négliger le fait que l’hypnothérapie Ericksonienne vise à améliorer la santé. En plus de cela, de nombreux individus recherchent un spécialiste qui utilise l’hypnose pour les aider.

Afin d’apprendre cette technique pour devenir un expert ou un instructeur, vous devez établir au préalable vos hypothèses de formation en hypnose. Ainsi, vous passerez certainement par exactement la même formation si votre objectif est individuel ou professionnel. De plus, une formation en équipe ainsi qu’en présentiel est à privilégier. Cependant, vous découvrirez également de superbes formations sur Internet.

Formation hypnose en présentiel

Il s’agit d’une formation et d’un terrain d’essai dont la fonction est de rechercher et d’apprendre à utiliser l’hypnose pour le traitement. Cependant, il s’agit surtout d’une formation destinée aux spécialistes de la santé et du bien-être. Si c’est votre cas, cet établissement propose 2 grandes catégories de formation : l’hypnothérapie, qui est utilisée en psychothérapie, ainsi que l’hypnoanalgésie ou hypnose clinique, qui est utilisée pour gérer la douleur, le stress et les troubles psychosomatiques.

Formation hypnose à distance

Si vous cherchez d’autres centres de formation ou des formations en ligne, des formations à distance pour découvrir l’hypnothérapie réparatrice, vous les trouverez rapidement sur ma formation privée. Comme nous l’avons effectivement déjà souligné, il est impossible de découvrir une formation reconnue par l’État français. Néanmoins, vous vous assurerez certainement de trouver la meilleure formation en hypnothérapie.

Est-il possible de financer sa formation en hypnothérapie via le CPF ?

Il est impossible de financer votre formation en hypnose via le CPF, qu’il s’agisse d’une formation de spécialiste en hypnothérapie, d’hypnologue, d’hypnothérapeute, d’accompagnateur ou de coach en hypnose.

Pour être financée par le CPF, la formation doit être enregistrée au Répertoire National des Qualifications Spécialisées (RNCP) et par conséquent être reconnue par l’Etat français comme une « formation professionnelle ». Or, l’hypnose est exclue par l’Etat français comme « activité spécialisée ». Elle est classée sous le code « 86.90 F Activités de santé humaine non classées ailleurs », avec la psychiatrie thérapeutique et la psychanalyse, les « psychologues à vocation réparatrice », les spécialistes exerçant dans les domaines de l’acupuncture, de l’homéopathie, les rebouteux, etc.

Existe-t-il des formations RNCP en hypnothérapie ?

Non, il n’existe pas de formation en Hypnose ou en Hypnose RNCP. Selon le mandat publié au JO Us sénat du 13/12/2018, la réglementation française ne permet pas de qualification reconnue en hypnothérapie.

Par conséquent, aucun établissement de formation en hypnothérapie ne peut déclarer pouvoir utiliser la formation en Hypnose RNCP qui peut être financée via le CPF. Qu’il s’agisse d’une formation de Praticien en Hypnose, de Maître Hypnotiseur, d’Hypnologue, d’Hypnothérapeute ou d’Hypnocoaching, il n’est pas envisageable d’être financé par le FONGECIF, l’ASSEDIC, le FIFPL, l’ANFH ou tout autre organisme car il n’existe pas de formations en hypnothérapie acceptées par l’Etat français comme  » formations professionnelles « .

Pour vérifier si une formation dispose d’une reconnaissance RNCP, vous pouvez vous renseigner sur le registre du site des diplômes spécialisés, vous n’y découvrirez aucune formation en hypnothérapie.

Exception : le diplôme collégial d’hypnose médicale est la seule formation en hypnose qui soit officiellement reconnue par l’Etat français. C’est le seul diplôme accepté pour la pratique de l’hypnosédation tout au long des interventions chirurgicales. Cette formation professionnelle en hypnothérapie s’adresse uniquement aux professionnels de la santé, la technique de l’hypnothérapie clinique étant encadrée et prévue pour les anesthésistes et les spécialistes de la santé.

Formation experte en hypnose – ce que dit la législation française :
Afin d’avoir la possibilité de demander un financement auprès du CPF et de solliciter à ce titre la prise en charge des dépenses de formation par les organismes financeurs (FONGECIF, ASSEDIC, FIFPL, etc.), l’organisme de formation qui propose la formation doit être inscrit auprès de la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle DRTEFP.

L’inscription d’un organisme de formation auprès de la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle DRTEFP n’est obligatoire que pour les entreprises qui dispensent des « formations professionnelles » telles que précisées dans la rubrique L. 6313-1 du Code du travail, ce qui n’est pas le cas d’une formation en hypnothérapie ou en hypnose.

Selon le décret paru au JO Sénat du 13/12/2018, la législation française ne permet pas une qualification identifiée en hypnothérapie. Une formation en hypnothérapie n’est pour cette raison pas considérée comme une « formation d’expert » au sens de la législation française et ne peut pas non plus bénéficier d’une reconnaissance RNCP.

L’hypnothérapie est exclue par l’Etat français comme une « activité spécialisée ». Elle est classée sous le code « 86.90 F Activités de santé et de bien-être de l’homme non identifiées ailleurs ».

Enfin, il est illégal de financer une formation en hypnothérapie par le CPF. La loi précise que :  » Tout type d’infraction à ces dispositions légales est passible de sanctions pénales : une amende de 4500EUR (articles L. 6355-1 à L. 6355-7 du Code du travail) ainsi qu’une restriction momentanée ou irréversible de l’exercice de la fonction de responsable d’un organisme de formation (article L. 6355-23 du Code du travail).

Nous comprenons que les organismes de formation financent les formations en hypnose par le biais du CPF. Ils déclarent à la Caisse des Dépôts vous former au « Conseil en organisation ainsi qu’en administration d’entreprise » ou à la « Valorisation des ressources humaines » par le biais du titre de Formation Professionnelle. Selon nos informations, ces anomalies ont été constatées par la Caisse des Dépôts qui devrait intervenir rapidement. En attendant, nous vous encourageons à être attentif aux problèmes d’obtention du CPF par une formation en hypnothérapie réparatrice en plus du titre principal du diplôme sur la fiche CPF de la formation déclarée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.